mardi 10 novembre 2015

Les pellicules ou films

Pellicules tirées de ma boite à trésors

Noir et blanc, couleur, lomography, diapo, infrarouge…vous trouverez votre bonheur en shootant! Il n'y a pas de bons ou mauvais films mais des films plus ou moins adaptés a votre pratique et a ce que vous voulez faire.

La sensibilité du film: notée en ISO, très simple a comprendre, plus le nombre est élevé, plus le film est sensible a la lumière. Un film ayant une sensibilité de 400 iso est deux fois plus sensible qu'un film ayant une sensibilité de 200 iso

Le choix de la couleur ou du noir et blanc? Souvent par souci d’économie on choisit la couleur, assumez le et ne les passez pas en noir et blanc, le rendu sera médiocre. Un compromis cependant: le film Kodak BW400CN est un film noir et blanc qui utilise pour son développement la chimie couleur (C41 ici).
très bon rendu, parfois proche du sépia.
Film BW400CN Kodak expiré 2007


Où se les procurer? En Allemagne, le site Photo Lang http://www.photo-lang.de/ (tout en Allemand, argh!) très bon rapport qualité prix: 50e pour 30 films avec frais de port, comptez une semaine de livraison, c'est le meilleur rapport qualité/prix a ce jour.

Sur les brocantes, vous trouverez de tout et à prix modique (ne payez pas plus d'1 euro), parfois du très rare (Ektachrome par exemple), bien conserver ses films au frigo ou dans une boite en métal, dans une pièce ou la température ne change pas. Comme pour le bon  vin!
film imation 100 expiré mars 2002

Que choisir? Faites vous la main avec des pelloches de diverses sensibilité, essayez, testez, et trouvez ce qui rendra le mieux, l'important c'est de rendre ce que vous vous voyez et de vous faire plaisir. J'ai un faible pour le film Imation 100  (qui n'est plus produit) et les couleurs vives qu'il renvoie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire