mercredi 11 novembre 2015

Londres Clikomat 126 / Belmont HC 100 expiré 1989

Clikomat et films 126



 
J'étais plus que dubitatif sur cet appareil, petites dimensions, pas de réglages (hormis celui de la météo choix entre couvert ou dégagé), très léger et tout plastique. Appareil de type compact, fonctionne sans piles. Pas de mise au point. Et je ne trouve que très peu d'informations dessus. J'ai choisi de l'emporter dans mon sac à Londres afin de tester les films 126 (format négatif 28x28mm),  utilisés dans les appareils Kodak Instamatic.




Film Belmont 126

J'ai utilisé un film expiré depuis 1989, de marque Belmont HR100 acheté dans un lot aux enchères sur EBay. Ces films ne sont plus fabriqués et il faut une bonne dose de patience pour en dénicher à prix raisonnable (limite personnelle 10€/film), souvent les enchères dépassent les 30€ le film pour 12, 20 ou 24 vues!
Cartouche 126 vide

Vous pouvez faire le choix de recharger une ancienne cartouche vide, tutoriel sur l'excellent site "Dans ta cuve" mais cela nécessite des manipulations et contraintes trop importantes pour moi sachant que je trouve encore des films à prix raisonnable.
Je ne m'attendais donc pas à un résultat très convaincant, ne connaissant ni l'appareil et étant dubitatif sur la chimie de ce film aussi inconnu pour moi.
J'ai été complètement bluffé! Par l'appareil qui est très discret qui déclenche avec un léger bruit et bien sûr par le rendu des clichés (lentille plastique). Mais aussi par le film âgé 
 de plus de 26 ans à un rendu vert/bleuté très chouette, normal pour une si vieille pellicule.
Voici quelques images de ce voyage.







Clikomat / Belmont 100 hr expiré 1989





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire