lundi 23 novembre 2015

Les compacts


Exemple de comapcts classiques


Les appareils photo compacts sont souvent négligés... Cependant, ils peuvent faire de très belles images. Ils sont très peu coûteux ( se négocient de 1€ à 10€ sur les brocantes en moyenne), avec un peu de chance ils auront même un film expiré à l'intérieur vous permettant de faire quelques clichés "vintage". Ils sont simples d'utilisation avance auto du film ainsi que l'amorce, mise au point auto et réglage s d'exposition auto. Vous les trouverez en pagaille, parfois même oubliés dans les placards et les greniers de vos proches. Les films que vous trouverez lors de vos chines, relatent souvent des moments de vie comme Noël, anniversaires, photos de vacances... Parfois lorsque je tombe au développement sur ces instants et que cela est possible, j'aime rendre aux personnes ou aux familles ces images oubliées. Ce sera d'ailleurs l'objet d'un prochain article.
Les Canon Prima superzoom par exemple ont de belles optiques et permettent de rester discret dans la rue.

Paris, Canon Prima Superzoom Fujifilm superia 200 expirée
Paris, Canon Prima Superzoom Fujifilm superia 200 expirée
 
Un de mes préférés est le Olympus MJU 1, (qui possède un objectif 35-70mm très net) que j’emmène toujours avec moi en " secours". Le fait d'avoir un compact permet d'éviter de ne pas ramener d'images de vos sorties en cas de problème avec l'un de vos réflexs. Ainsi lors d'un de mes premiers voyages (à Barcelone) le système de rideaux de mon AE1 s'est mis à dérailler, du coup aucun bon cliché...
Canon AE1 problème de rideaux




Canon AE1 problème de rideaux
Olympus MJU1 et ma mascotte


Le point faible du compact c'est souvent le système électronique de rentrée/sortie de ce dernier qui a force d'être manipulé se bloque ou alors le système électronique  qui débloque. 
Très recherché et tout mécanique, le Rollei 35t évite ces petits désagréments. Il utilise une pile pour la cellule CDS (pas indispensable lorsque vous connaissez les "règles" d'exposition) . Tous les réglages se font sur l'avant de l'appareil, il faut que  l'objectif soit sorti pour armer. Ses points fort sont sa compacité, son objectif 40mm, sa robustesse ainsi que son déclenchement très silencieux. Son point faible, son poids ainsi que son prix ( entre 40€ et 150€ selon l’état). L'investissement vaut le coup! 


Rollei 35T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire